L’hypnose : un outil thérapeutique
L’hypnose est souvent mal comprise et entourée de fantasmes véhiculés par des émissions de spectacle. À tort, cette pratique est souvent associée à une perte de contrôle, alors qu’en réalité c’est exactement le contraire qui se produit.
En effet, la personne est pleinement actrice de cet état, et se laisse guider dans son travail par le thérapeute, en gardant toujours un contrôle sur ses pensées et ses actions.
L’hypnose est un état naturel amplifié lors d’une séance, qui vise à travailler sur les comportements en établissant un lien entre le cerveau conscient et l’inconscient de la personne. Toutefois, il est essentiel que la personne soit motivée pour effectuer ce travail de changement et qu’elle participe activement à ce processus. Ce travail se déroule en plusieurs étapes pour assurer la durabilité du changement. Bien qu’une seule séance puisse suffire dans certains cas, plusieurs séances sont souvent nécessaires, en fonction du rythme de chaque personne.
Le temps entre chaque séance thérapeutique est d’environ 2 à 4 semaines pour permettre à l’inconscient d’intégrer ce qui a été travaillé et abordé lors de la séance précédente. Cette durée est individualisée en fonction de la problématique propre de la personne.
Spécialisations - Domaines d'expertise
Le TDA et le TDAH (trouble de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité) sont des diagnostics officiels du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5).
La personne ayant un TDA rencontre des difficultés à maintenir une attention soutenue ce qui se traduit par de l’inattention, des oublis, une tendance à égarer des objets et de grosses difficultés au niveau de l’organisation.
Le trouble de l’attention associé à de l’hyperactivité se manifeste par une difficulté à contrôler ses mouvements, une tendance à l’impulsivité et, souvent une hyperémotivité. Ces difficultés quotidiennes se répercutent dans la sphère familiale, sociale, scolaire et professionnelle.
Le TDA et le TDAH sont des diagnostics qui doivent être prononcés par un médecin spécialiste du TDAH (pédiatre, neurologue, psychiatre, neuropsychologue). Un suivi par l’un de ces professionnels est nécessaire.
L’hypnose thérapeutique ne travaille pas sur le trouble en tant que tel, mais c’est un outil complémentaire qui permet de mieux gérer les symptômes : développer de meilleures aptitudes organisationnelles, améliorer la concentration, réguler l’émotion.
|
|