L’hypnose : un outil thérapeutique

« L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique, dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce « débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure », qui suppose un certain « lâcher prise », équivaut à une façon originale de fonctionner , à laquelle on se réfère comme un état. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient ».
(Définition donnée par le Docteur Jean GODIN dans un article de l’encyclopédie médico-chirurgicale : Psychiatrie, 37820 B50, 1991 10p)

L’hypnose est souvent mal comprise et entourée de fantasmes véhiculés par des émissions de spectacle. À tort, cette pratique est souvent associée à une perte de contrôle, alors qu’en réalité c’est exactement le contraire qui se produit.
En effet, la personne est pleinement actrice de cet état, et se laisse guider dans son travail par le thérapeute, en gardant toujours un contrôle sur ses pensées et ses actions.

L’hypnose est un état naturel amplifié lors d’une séance, qui vise à travailler sur les comportements en établissant un lien entre le cerveau conscient et l’inconscient de la personne. Toutefois, il est essentiel que la personne soit motivée pour effectuer ce travail de changement et qu’elle participe activement à ce processus. Ce travail se déroule en plusieurs étapes pour assurer la durabilité du changement. Bien qu’une seule séance puisse suffire dans certains cas, plusieurs séances sont souvent nécessaires, en fonction du rythme de chaque personne.

Le temps entre chaque séance thérapeutique est d’environ 2 à 4 semaines pour permettre à l’inconscient d’intégrer ce qui a été travaillé et abordé lors de la séance précédente. Cette durée est individualisée en fonction de la problématique propre de la personne.

Spécialisations - Domaines d'expertise
Hypnose et TDA/TDAH

Le TDA et le TDAH (trouble de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité) sont des diagnostics officiels du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5).
La personne ayant un TDA rencontre des difficultés à maintenir une attention soutenue ce qui se traduit par de l’inattention, des oublis, une tendance à égarer des objets et de grosses difficultés au niveau de l’organisation.
Le trouble de l’attention associé à de l’hyperactivité se manifeste par une difficulté à contrôler ses mouvements, une tendance à l’impulsivité et, souvent une hyperémotivité. Ces difficultés quotidiennes se répercutent dans la sphère familiale, sociale, scolaire et professionnelle.
Le TDA et le TDAH sont des diagnostics qui doivent être prononcés par un médecin spécialiste du TDAH (pédiatre, neurologue, psychiatre, neuropsychologue). Un suivi par l’un de ces professionnels est nécessaire.
L’hypnose thérapeutique ne travaille pas sur le trouble en tant que tel, mais c’est un outil complémentaire qui permet de mieux gérer les symptômes : développer de meilleures aptitudes organisationnelles, améliorer la concentration, réguler l’émotion.

Hypnose et autisme
Selon la Haute autorité de santé (HAS) : « Le trouble du spectre de l’autisme est l’un des troubles neurodéveloppementaux » L’autisme n’étant pas un trouble dissociatif de la personnalité, la personne ayant un trouble du spectre autistique peut faire la différence entre la réalité et l’imaginaire ce qui lui permet donc de pratiquer l’hypnose à l’inverse de certaines pathologies (à condition d’avoir des capacités d’élaboration et de compréhension suffisantes). L’utilisation de l’hypnose permet de travailler sur la gestion des émotions (stress, angoisses, hypersensibilité), ou sur le changement d’un comportement récurent (stéréotypie, TOC,…), ce qui peut permettre de réduire fortement l’apparition d’angoisses souvent envahissantes et incontrôlables. Les techniques apprises lors d’une séance, permettent de se préparer à faire face à une situation telle que décrite ci-dessus et à changer de comportement. Je souligne la nécessité d’un travail en lien et en complémentarité avec l’ensemble des partenaires (famille, partenaires de soins et professionnels) afin d’avoir une vision globale de la situation et de rendre optimal le suivi.
Hypnose et Seniors
L’hypnose est un véritable outil de bien-être et d’amélioration du quotidien pour les séniors, mais aussi pour leurs proches. Une personne âgée peut être sujette au stress du quotidien. L’organisme surréagit alors face à certaines situations et cela impacte la qualité de vie (humeur, sommeil, panique, fatigue psychique, respiration,…). La perte d’autonomie et la diminution de certaines facultés sont elles aussi souvent difficiles à accepter/endurer. L’hypnose devient alors un outil permettant d’être soutenu durant cette période et d’apporter un sentiment de détente, de calme, de sérénité. De même, l’entourage de seniors est souvent impactés par le cycle de la vie et le déclin physique. Cela peut-être une épreuve douloureuse à vivre et l’hypnose peut permettre d’accompagner la personne dans cette démarche d’accompagnement et d’acceptation. Apprendre à prendre une certaine distance pour paradoxalement être plus présent. L’hypnose peut enfin être utilisée pour accompagner les personnes en fin de vie. Elle permettra aux patients de gérer la douleur, l’anxiété, la dépression et les symptômes de stress post-traumatique associés à la fin de vie. L’hypnose peut également aider les patients à se sentir plus détendus, calmes et en paix avec leur situation, ce qui peut améliorer leur qualité de vie. Il est néanmoins important de noter que cela doit être fait en complément d’autres formes de soutien et de soins palliatifs. L’hypnose ne peut pas être considérée comme une méthode de traitement autonome pour les personnes en fin de vie. Les séances d’hypnose peuvent être utilisées pour aider les patients à gérer la douleur, l’anxiété, la dépression et les symptômes de stress post-traumatique associés à la fin de vie. L’hypnose peut également aider les patients à se sentir plus détendus, calmes et en paix avec leur situation, ce qui peut améliorer leur qualité de vie.
Autres domaines
  • Deuil, séparation,
  • Alimentation,
  • Handicap,
  • Gestion du stress, anxiété,
  • Confiance et estime de soi,
  • Tabac/vapote,
  • Echec scolaire,
  • Performances sportives,
  • Addictions, sommeil,
  • Peurs, phobies
Mobilité réduite
site-hypnose-visite-domicile
Parce que toute personne a droit à un accompagnement personnalisé, je propose de me rendre à domicile pour ceux qui auraient des difficultés à se déplacer.
Hypnose à distance
site-carte-ok2
L’hypnose pouvant fonctionner également à distance, je propose aussi des séances en visio. Il vous suffit juste d’une bonne connexion internet et d’un casque pour une séance plus immersive.